SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE RIC ET RAC



Ric et Rac – L’HIBERNATION DES TORTUES DE JARDIN

23 octobre 2020
Tortue.png

Pourquoi la tortue hiberne t’elle ?

Tortue
L’automne correspond à la période d’hibernation

L’hibernation est une période clé dans la vie d’une tortue de jardin maintenue en captivité. Elle correspond à une mise en repos physiologique de l’organisme du reptile lors de la période froide, classiquement de novembre à mars. Concrètement, le métabolisme de l’animal connaît une diminution drastique, le rendant vulnérable à de nombreux dangers si cet évènement est mal maîtrisé. Néanmoins, l’hibernation est un processus naturel essentiel pour la longévité et la santé des chéloniens concernés. Il est donc conseillé de la reproduire en captivité, même si cette période peut se révéler stressante pour le propriétaire.

La tortue doit être en bonne santé avant d’hiberner

Pour une hibernation réussie en toute sérénité, plusieurs étapes sont essentielles. Toutes les tortues de terre n’hibernent pas dans la nature, une parfaite identification de l’espèce est donc nécessaire pour adapter la saison hivernale à ses mœurs. Compte tenu de la fragilité de la tortue pendant l’hibernation, l’animal doit être en parfaite santé, une consultation pré-hibernation chez votre vétérinaire est donc conseillée au début de l’automne, à l’occasion de laquelle un vermifuge pourra être prescrit.

Hibernation naturelle ou artificielle ?

Tortue dans un jardin
L’hibernation naturelle est la moins contraignante

Enfin, le lieu de l’hibernation est un choix primordial. Une hibernation « naturelle » dans le jardin sera sans doute la moins contraignante si le climat et le terrain le permettent : votre tortue saura très bien se débrouiller toute seule (attention aux prédateurs et aux gelées). L’alternative sera une hibernation artificielle sous température contrôlée entre 4 et 10°C (abris, cave à vin, éventuellement réfrigérateur…), mais cette méthode, parfois plus rassurante, nécessite plus d’engagement par le propriétaire (mise à jeun et  hydratation préalable, surveillance, réveil artificiel…).

 

David Guillier - Vétérinaire NAC
David Guillier est récemment arrivé à la clinique Ric et Rac. Il s’occupe exclusivement des NAC

Vous l’aurez compris : il n’y a pas de méthode unique ou parfaite pour une bonne hibernation, et il faut souvent s’adapter aux conditions physiologiques et environnementales de chaque individu. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Dr David Guillier

 

Nous restons à votre disposition pour toute question sur les Nouveaux Animaux de Compagnie et compagnons exotiques.  

 

Ric et Rac Le Cannet

Logo Ric et rac

Les cliniques MyVet

Logo MyVEt_Mouans
MyVet Mouans-Sartoux
Logo MyVEt_Antibes
MyVEt Antibes
Logo MyVEt_Vallauris
MyVEt Vallauris
Logo Myvet Cannes Ouest
Myvet Cannes Ouest

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.