SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE RIC ET RAC



Les aliments à ne JAMAIS donner aux chiens pendant les fêtes

12 décembre 2023
Urgences-veterinaires-dangers-noel.jpg

Les fêtes arrivent ! Au programme : retrouvailles en familles et grands festins. C’est l’occasion pour votre fidèle compagnon de faire les yeux doux afin de récolter quelques restes de chapon ou de bûche. Cependant, il faut impérativement lui refuser ces aliments, qui sont toxiques pour sa santé. Tour d’horizon des interdits alimentaires pour nos amis canins.

Certains aliments consommés lors des fêtes de fin d’année peuvent se révéler fatals pour les animaux. (image Pixabay)

Le chocolat peut provoquer des arrêts cardiaques

On ne le redira jamais assez : le chocolat est un véritable poison pour les animaux, et tout particulièrement pour les chiens, dont l’organisme ne supporte pas la théobromine (molécule contenue dans le chocolat). Les risques pour la santé du chien varient selon la taille du chien et la quantité de chocolat qu’il a ingérée, ainsi que la concentration de cacao dans le chocolat lui-même : plus il est riche en cacao, plus les risques pour la santé de l’animal sont sévères. L’ingestion du chocolat engendre des troubles digestifs, des crises d’épilepsie, et, dans les cas les plus graves, des arrêts cardiaques entraînant le décès du chien. L’absorption d’une tablette entière par un chien de petite taille peut donc être fatale.

Le chocolat et le sucre sont à proscrire de l’alimentation du chien ! (image Pixabay)

Le fois gras est à l’origine de pancréatites

On pourrait penser que le fois gras et le pâté sont des aliments inoffensifs, car ils ressemblent à la pâtée parfois donnée aux chiens. Ne vous y méprenez pas : ces produits, trop gras et trop salés, provoquent des vomissements et des pancréatites.

La pancréatite est une inflammation du pancréas du chien, provoquée par des bactéries ou des virus. Cette inflammation peut être chronique ou aiguë, et se manifeste par des crises violentes, avec des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées.

 

Les os des viandes irritent l’estomac… et peuvent le perforer !

Qui l’eût cru ? Si l’on peut se délecter d’une poularde jusqu’à en ronger la carcasse, il faut néanmoins préserver nos amis les chiens des os, qui causent des irritations de l’estomac, voire le percent dans les cas critiques.

Dans le cas où votre compagnon à quatre pattes a ingéré un os, il faut le surveiller pour s’assurer que tout va bien, et ne pas hésiter à appeler votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde si besoin.

 

Si votre animal a consommé un aliment proscrit : Vous pouvez contacter votre vétérinaire, ou un vétérinaire de garde. Vous pouvez également vous rendre dans un centre antipoison. Dans tous les cas, n’essayez pas de faire vomir votre chien : il s’agit d’un acte qui doit être effectué sous surveillance vétérinaire.

 

Que lui donner pour le gâter ?

De tels interdits alimentaires peuvent sembler rudes, surtout en période de fêtes. Ils sont pourtant essentiels pour assurer la bonne santé de votre animal. Les restes d’un repas, même d’un très bon repas, ne sont pas des friandises pour votre chien ! Pour chouchouter votre animal, vous pouvez lui donner des friandises pour chien adaptées à ses besoins nutritionnels… en veillant toujours à respecter les quantités recommandées !

 

Bonnes fêtes à tous ! (image Pixabay)

#Noël #Christmas #NouvelAn #HappyNewYear #fêtes #chien #dog #nourriture #food

Copyright Vetaction Conseil 2023. Toute reproduction interdite sans autorisation

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.