Cet équipement nous permet d’avoir une surveillance complète du système cardio-respiratoire de votre animal ainsi que de contrôler l’analgésie lors d’opérations chirurgicales pour lui permettre une anesthésie et un réveil optimal.
Ce matériel d’imagerie médicale utilisant des fibres optiques reliées à une caméra permet en direct et de manière non invasive de visualiser le système respiratoire et digestif de votre animal, de réaliser des biopsies et d’extraire des corps étrangers.
Pour le bien-être des chiens hospitalisés, notre plateau technique est doté de 14 box vitrés et climatisés.
Pour le bien-être des chats hospitalisés, une salle leur est spécifiquement dédiée, elle est dotée de 8 box vitrés et climatisés.
Nous accordons une importance maximale à l’hygiène et l’asepsie. Après leur utilisation, les instruments sont immergés dans une solution enzymatiques. Ils sont ensuite transférés dans un bain à ultrasons puis sont brossés et rincés par une infirmière spécialisée. Ils sont alors séchés avant d’être stérilisés par le four Poupinel ou l’autoclave puis sont enfin rangés en attendant leur prochaine utilisation.
Le laser chirurgical au CO2 remplace l’incision lors de la chirurgie par la contraction des protéines limitant ainsi la douleur, les saignements, l’inflammation et favorisant la cicatrisation. Il est très utile dans les corrections des syndromes brachycéphales et autres chirurgies des tissus mous.
Le laser a la particularité de produire un faisceau lumineux composé de plusieurs longueurs d’ondes convergentes qui sont utiles pour :
L’utilisation des rayons X permet d’obtenir des images de manière rapide et précise, ainsi que d’assurer une lecture optimale de celle-ci.
L’échographie utilise la technologie des ultrasons afin d‘investiguer de manière dynamique les differents organes et tissus de votre animal.
L’échographie permet d’étudier de nombreux organes de l’abdomen, du bassin, du cou (thyroïde, foie, rate, pancréas, reins, vessie) ainsi que les vaisseaux sanguins, les ligaments et le cœur.
Elle permet plus précisément de rechercher des anomalies (telles que des tumeurs, des kystes et des malformations) et de guider des prélèvements (ponctions).
Elle permet aussi de diagnostiquer une gestation et de vérifier la vitalité et le développement des fœtus. C’est l’examen de choix en cardiologie.